Achat OR et Platine

Les offres d’achats étant très variables d’une enseigne à l’autre, veillez à faire des devis comparatifs en sollicitant au moins deux ou trois boutiques différentes. Privilégiez des repreneurs professionnels installés depuis plusieurs années et affiliés à un syndicat professionnel pour éviter les arnaques.

 

Comment vendre son or ou son platine dans le 7eme arrondissement de Paris ?

vente-or

 

Vendre son or dans une banque

Vous pouvez vendre votre or dans une banque si et seulement si celle-ci propose ce type de transaction. Dans la pratique, le fait de déposer votre or dans une banque équivaut à vendre de l’or à la Bourse. Cela implique des frais divers assez importants, tels que des frais liés à l’envoi de ces pièces, une commission variable (1,5 % à 2 % raisonnablement), ainsi qu’une taxe imposée à l’opération qui est de l’ordre de 8 % en France.

Vendre son or auprès d’un joaillier ou d’un bijoutier

Préférez cette option, si votre bijou en or est ancien, s’il est signé par un grand créateur ou si vous souhaitez également faire estimer vos pierres précieuses. En choisissant cette solution vous aurez l’opportunité de faire évaluer vos bijoux et objets en or ou platine auprès de plusieurs bijouteries avant de les vendre. En règle générale, les bijoutiers réalisent une estimation pour un tarif raisonnable voire gratuitement.

Afin de rester en conformité avec la loi, vous devez être majeur(e) et muni d’un justificatif de domicile ainsi que d »une pièce d’identité. Suite au contrôle de ces papiers en règle, vous pourrez présenter à l’acheteur vos bijoux en or anciens ou contemporains, vos pièces de monnaie ainsi que vos lingots en or ou en platine. Ceux-ci seront ensuite contrôlés, expertisés, pesés et orientés vers différentes possibilités d’achat.

À titre indicatif, les bijoux cassés ou de faible valeur sont fondus puis utilisés pour la fabrication de votre nouveau bijou. Quant aux bijoux signés de créateurs de renom, ils sont destinés à la revente.

 

Comment se déroule l’expertise ?

 

L’expertise d’un ouvrage d’orfèvrerie passe par un contrôle des poinçons doublé d’une analyse à la pierre de touche et à l’acide. Ce test effectué sous vos yeux consiste à frotter l’objet en or sur une pierre de touche, à la fois douce et non abrasive afin d’y déposer de la poudre d’or. C’est cette trace qui sera soumise au test de l’acide. La réaction à cet acide permet non seulement d’affirmer si le bijou est en or ou non mais aussi de déterminer s’il s’agit d’or 18k, 14k, ou 9k, d’argent ou de platine.

estimation-or

Suite à cette analyse, l’expert vérifie la provenance de vos biens. Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte :

 

♦ Est-il signé De Beers, Cartier, Mauboussin, Hermes, Dior ou Chanel ?

♦ De quelle époque date-il ? : s’agit-il d’une bague de style Pompadour avec un saphir, d’un collier négligé du XVIIIe siècle, d’un solitaire des années 60, d’un brillant taille moderne, d’un diamant taille ancienne, d’un bracelet manchette des années 50, d’un collier tennis, d’une rivière des années 70, etc.)

♦ Dans quel état se trouve ? : nécessite-t-il des réparations ou est-il définitivement cassé donc irréparable ?

♦ Quelle est sa valeur sur le marché ? : le bijou en or est-il recherché, rare ou pas ?

 

Comment se déroule la proposition de rachat d’or ?

 

Après avoir procédé à l’estimation vos biens, l’expert vous propose une offre de rachat que vous pourrez accepter ou refuser. En cas d’acceptation de l’offre, un contrat écrit (article L.121-100 du Code de la consommation) est établi. Signé entre les deux parties, ce document obligatoire comporte un certain nombre de mentions obligatoires dont : le nom et l’adresse complète (siège social) des parties, le prix de vente toutes taxes comprises, le numéro d’inscription au registre du commerce ou encore la nature et des caractéristiques des biens (le nombre de carats, le poids, etc.).

achat or

Vendre son or tout en profitant d’un droit de rétractation de 48 heures !

 

En application de l’article L.224-99 du Code de la consommation, vous bénéficiez d’un délai de 48 heures à compter de l’acceptation de l’offre pour faire valoir votre droit de rétractation.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Cela signifie que durant ce délai de deux jours vous avez la possibilité d’annuler le contrat de vente conclu en bijouterie ou dans un comptoir spécialisé.
Ce droit peut être exercé sans avoir à justifier d’un motif particulier, ni à payer de pénalités. Pour le faire valoir, il vous suffit de remplir le bordereau détachable inséré dans le contrat de vente et de le remettre en main propre ou par un moyen permettant d’attester de la date et de l’heure de l’envoi.

En cas d’exercice du droit de rétractation, vous êtes tenus de rembourser au professionnel la somme que ce dernier vous a remise lors de la vente de l’or et en contrepartie le professionnel vous restituera vos produits.

 

Soann Joaillier, votre partenaire privilégié pour l’achat d’or et de platine

or

Chez Soann Joaillier la transparence, la confiance et la confidentialité sont au cœur de nos échanges. Venez pousser les portes de notre agence dans le 7e arrondissement de Paris et faites estimer, gratuitement et en toute confidentialité, la valeur de vos bijoux et objets en or ou en platine.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. Notre service client est accessible (au prix d’un appel local) du mardi au samedi de 11 heures à 18 h 45 au +33 (0) 1 47 05 53 15. Nous sommes également joignable par mail, ou via notre formulaire de contact.

 

Soann Joaillier

175 rue de Grenelle
75007 Paris
Téléphone :
+33 (0) 1 47 05 53 15
Mail :
contact@soann-joaillier.com
Horaires :
Du mardi au samedi de 11h00 à 18h15