Achat rubis

Qu’est ce qu’un rubis ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Le rubis est l’une des quatre pierres dites précieuses utilisées en joaillerie. Les trios autres pierres précieuses sont le diamant, l’émeraude et le saphir.

Cette pierre doit son nom à sa couleur, du mot latin « rubeus ». Le rubis est la variété rouge d’un minéral dit « corindon », l’un des plus durs au monde après le diamant toutefois.

Le corindon pur est incolore. C’est la présence d’un autre élément le chrome qui donne cette teinte rouge à la pierre. Seul peut être appelé « rubis » un corindon de couleur rouge. La couleur rouge du rubis se présente en nombreuses nuances.

La teinte la plus recherchée est un rouge vif à la fois profond et brillant. On l’appelle « rouge sang pigeon ».

Encore plus exceptionnel encore, le rubis étoilé ou rubis star. La pierre polie possède sur son dôme la trace nette et centrée d’une étoile à 6 branches qui s’est formée dans la masse.
L’effet étoilé est ce que les experts nomment « astérisme ». C’est la taille en forme de cabochon qui donne ce résultat étonnant d’une étoile qui semble glisser de façon magique à la surface de la pierre quand on la bouge. Ces rubis sont très rares et leur valeur encore plus élevée si leur couleur est intense.

Le rubis contient généralement des inclusions. Leur présence est naturelle mais peut diminuer la valeur de la pierre si sa transparence et sa brillance sont affectées.

Les tailles de rubis les plus courantes sont l’ovale ou le coussin.

Il existe d’autres corindons, ce sont des saphirs. Ainsi un rubis dont la teinte se rapproche du rose sera classifié comme saphir rose.

Le rubis est également une pierre extrêmement dure. Elle est utilisée dans certains rouages en joaillerie mais surtout en horlogerie car sa résistance aux frottements est unique.

 

Quelle est la symbolique du rubis ?

Le rubis est la pierre de l’amour passionnel et l’on dit qu’il conjure les trahisons.

Les birmans leur attribuaient des pouvoirs de lutte contre la maladie et les blessures.

Le rubis et sa couleur rouge ont aussi été les symboles du pouvoir. On trouve cette gemme précieuse sertie dans les plus grandes parures royales et religieuses du monde.

Où se trouvent les gisements de rubis dans le monde ?
Les rubis proviennent de plusieurs pays d’Asie et d’Afrique. Les plus beaux sont extraits au Myanmar (ex Birmanie), mais aussi en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, en Inde et au Sri Lanka. D’autres viennent de Tanzanie, du Kenya ou encore Madagascar.

Peut-on vendre un rubis d’occasion ? Quelle pierre peut être racheté ?

Vous possédez un ou plusieurs rubis anciens, récents, montés ou non montés. Vous désirez les vendre pour financer un autre projet. Et pourquoi pas vous acheter un autre bijou ?
Vous devez vous adresser à un professionnel de confiance pour réaliser l’expertise et vous expliquer le processus d’estimation et les conditions de rachat en toute sécurité.

Quels sont les critères d’estimation  ?

Comme le diamant, le rubis est expertisé selon la règle des 4 C issue des termes anglais : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), Cut (taille).

Les rubis de plus d’un carat sont rares.

Le traitement de la pierre est aussi à prendre en compte. Il s’agit de méthodes qui peuvent avoir été utilisées pour réchauffer ou modifier la teinte de la pierre.

Comment faire pour vendre un rubis ?

Il est très important de vous adresser à un professionnel de confiance. Soann Joaillier propose de racheter vos pierres précieuses comme le rubis ainsi que le diamant, l’émeraude et le saphir.
Soann Joaillier installé depuis plusieurs années dans le 7ème arrondissement de Paris. Expert en joaillerie et en pierres précieuses, il a la qualification et les outils pour expertiser vos pierres, en fixer un prix de rachat et établir un contrat de rachat avec la garantie de renonciation prévue par la Loi.

Comment vendre une telle pierre précieuse ?

Il suffit d’apporter la pierre, montée ou non sur un bijou. Vous devez être majeur et il vous sera demandé une carte d’identité et si vous pouvez un document qui atteste que vous êtes propriétaire de la pierre (mais rassurez vous, la plus part des gens n’ont pas de facture car les pierres et les bijoux sont transmis en famille depuis longtemps). Si vous possédez le certificat du rubis, apportez le, cela facilitera l’expertise du joaillier.

Soann Joaillier rachète toutes les pierres qu’elles soient de tailles anciennes ou modernes mais ne rachètera que des pierres d’un carat minimum de XX (xx millimètres). Si vous possédez plusieurs rubis d’un poids en carat inférieur, il pourra vous faire une offre pour le lot.

Gardez aussi en mémoire que Soann Joaillier est l’un des créateurs de bijoux contemporains les plus talentueux de sa génération. Si vous le désirez, il saura dessiner et réaliser une création qui redonnera à votre pierre toute sa beauté et son élégance. Les collections qu’il a exposées dans ses vitrines vous donneront un aperçu de son talent et de la justesse de ses prix.

Soann Joaillier possède également une grande connaissance des bijoux de style Art Déco. Sur son site internet, il montre un certain nombre de réalisations précieuses qui pourront inspirer les couples à la recherche d’une création intemporelle.