Achat saphir

Qu’est ce que le saphir ?

 

Le saphir bleu est l’une des quatre pierres dites précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude.
Le saphir est une gemme précieuse qui symbolise la tendresse et la spiritualité. Son nom vient de l’hébreu où il signifie «  la chose la plus belle ».

Le saphir est un corindon, une espèce minérale cristalline. Ses très nombreuses variantes de couleurs bleues mais pas uniquement –il y a des saphirs roses, oranges etc- sont dues à des éléments tels que le chrome, le fer et le titane qui  y sont inclus de manière microscopique.

 

Quel est le saphir le plus connu au monde actuellement ?

 

Ce n’est pas étonnant que le saphir soit très souvent présent en solitaire dans le bagues de fiançailles depuis plusieurs siècles. Le saphir le plus people et le plus vu de toute l’histoire du saphir est celui de la princesse Diana que porte sa belle fille Kate Middleton, Duchesse de Cambridge. Cette bague a redonné au saphir un élan de désir de la part de futurs mariés d’un bout à l’autre de la planète.

bague-princesse-diana

Les mines de saphir se trouvent en Asie où les plus beaux proviennent de la région du Cachemire. On les trouve aussi en Australie, à Madagascar et aux Etats-Unis.

 

Peut-on vendre un saphir ? A quel prix peut-on vendre un saphir ?

 

Nous avons souvent envie de changer de bijou. Et parfois, nous avons besoin d’argent pour financer un projet ou payer quelque chose d’important. Selon sa qualité il pourra être racheté entre 200 et 1500 euros le carat.

 

Comment faire pour vendre un saphir ? Qui peut racheter mon Saphir ?

 

Vendre son saphir est très simple. Il faut l’apporter à son Joailler de confiance et celui-ci en fera une estimation car il n’existe pas de cours international comme pour le diamant ou l’or.

 

Dans le quartier du Champs de mars, Soann Joaillier reçoit les particuliers qui veulent vendre leur saphir. Il est expert en pierres précieuses, reconnu par les très grandes maisons de la Place Vendôme.
Il estime et achète l’or et le platine,  les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes.

 

Soann Joaillier est un joaillier de grande confiance pour les couples et les familles du 7ème arrondissement qui lui confient leur projet de création et de rénovation de bijoux les plus importants ; bagues de fiançailles, alliances, bijou pour une naissance, etc.
Sa clientèle s’étend chaque année par le bouche à oreille dans les quartiers alentours et dans le 16ème arrondissement où le bijou précieux et empierré est extrêmement recherché. Soann est installé depuis plusieurs années près du champs de mars, à 3 minutes de l’Ecole militaire, de la Tour Maubourg et des Invalides. Il est connu pour sa discrétion et sa gentillesse.

SAPHIR 9.59ct

En tant que Joaillier expert, Soann suivra un protocole très complet d’estimation pour en fixer le prix de la pierre précieuse. Cela consiste à tenir compte de son poids en carat, de sa couleur, de sa pureté et de sa forme taillée.

 

Le carat c’est l’unité de masse des pierres utilisée en joaillerie. la valeur du carat est 0,20 gramme. Ainsi, un saphir de 5 carats pèse 1 gramme. Le prix d’une pierre de 2 carats est le double de celui d’une pierre d’un carat.

La couleur du saphir est évidemment très importante ! Sa teinte bleu doit être uniforme et brillante.  Elle présente une palette allant du bleu clair au bleu presque noir en passant par le bleu royal très rare. Le saphir présente souvent une couleur secondaire qui peut être violette ou grise. La présence de cette teinte secondaire influe sur la valeur de la pierre.

 

Que signifie un saphir chauffé ou une pierre chauffée ? Est ce que sa valeur est différente ?

 

Il faut savoir que les saphirs sont parfois chauffés. Cette expression signifie que la couleur naturelle de la gemme a été modifiée et intensifiée par traitement thermique. Certains disent que c’est la continuation processus naturel de formation du cristal à son origine. D’autres considèrent que c’est un procédé qui permet d’obtenir des pierres à prix abordables en plus grande quantité ce qui dérange un peu les puristes car un changement de couleur intervient sur la pierre.  Cela crée des teintes plus claires ou bien plus foncées ou même une couleur différente pour certaines gemmes. Ce traitement est irréversible.

Pour le Joaillier cela implique un examen méticuleux au microscope.

La pureté de la gemme est également examinée par le joaillier qui trouvera certaines inclusions caractéristiques des régions où se trouvent les mines.

Enfin, dernier critère d’estimation important lui aussi pour la vente d’un saphir, c’est la forme taillée de la pierre. La forme implique une plus grande perte de matière par rapport à la taille de la pierre à l’état brut.

 

Quel prix vaut mon saphir ? quel est son prix de rachat ?

 

Le Joaillier Soann va examiner la pierre selon plusieurs critères très précis. Il faut savoir que le carat de Saphir a une valeur qui se situe entre 200 euros et 1500 euros.

 

Comment cela se passe ?

 

Le joaillier expert rédige un contrat de vente très détaillé comme le veut la loi. Le particulier qui vend une pierre à 48 heures pour changer d’avis.

 

Est ce que l’on peut vendre un bijou avec un saphir ? ou bien faut-il vendre le saphir non monté ?

 

Le joaillier achète le saphir non monté ou monté en bijou. Vous pouvez tout à fait apporter une bague, une broche, un pendentif ou encore des boucles d’oreilles en saphir à votre joaillier de quartier. Il saura estimer à la fois le saphir mais aussi la monture de celui-ci.  Que ce soit de l’or, du platine par exemple, chaque métal précieux a lui une côte. Vous obtiendrez donc une estimation complète et un prix de rachat.

 

Joaillerie Soann :

 

Ouverture du mardi au samedi de 11 à 18h45. Et le lundi sur rendez-vous. 175 rue de Grenelle, Paris 75007. Métro Ecole Militaire. Téléphone : 01 47 05 53 15. . www.soann-joaillier.com.